Coeficia
Coeficia



COMPTABILITÉ: TENUE DE LIVRE

La comptabilité fait partie intégrante des activités de toutes entreprises. Elle est le reflet de ses activités commerciales. Compte tenu du secteur d’activités, la tenue de livres peut s’avérer parfois très compliquée. C’est pourquoi il est important d’engager un comptable avec des connaissances suffisantes. Une tenue de livres comptable adéquate peut vous aider dans la prise de décision reliée à votre entreprise.

Voici quelques avantages de la tenue de livres :

  1. Permettre de vous fixer des objectifs financiers tangibles et comparer vos résultats actuels et passés;

  2. Établir des prévisions précises vous permettant d’optimiser la gestion de votre entreprise. Par exemple prévoir les besoins en liquidité en cours d’exercice;

  3. Satisfaire toutes les obligations légales comme la saisie de la paie et ses retenues à la source, vacances à payer, déclarations de taxes, déclaration d’impôt;

  4. Gagner du temps et concentrer votre énergie sur la gestion des activités de votre entreprise;

Il y a 2 types de normes comptables. Il y a les NCECF et les IFRS. Généralement, il est conseillé aux petites entreprises canadiennes d’opter pour les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Les International Financial Reporting Stardards (IFRS) contiennent des normes plus strictes qui rendent la tenue de livres plus complexe. Outre les entreprises cotées en bourse qui sont tenues de respecter les IFRS, toutes les autres sociétés ont le choix entre les NCECF et les IFRS.

 


Types de dossiers à conserver


Vous devez conserver les documents reliés à la tenue de livres pendant 6 ans suivant la fin de votre exercice financier actuel. Voici le type de documents à conserver :

  1. Reçus papier ou électronique

  2. Journal des dépenses et celui des ventes

  3. Registre de paie

  4. Registres des taxes perçues et payées